À propos du Thymol

La nature au secours de la population

Qui aurait dit que le Thym que nous retrouvons dans notre alimentation allait devenir la clef scientifique ?

Le désinfectant écologique à base de Thymol est homologué pour combattre 99,99 pour cent des microbes et les virus humains de type coronavirus.

La nature au service de la nature

Le Thymol est utilisé entre autres dans le traitement contre le varroa, parasite de la famille des acariens attaquant l'abeille. En entomologie, le Thymol cristallisé est utilisé pour la conservation des spécimens comme répulsif contre les insectes ravageurs.

Le Thymol, le composé principal de l'huile essentielle du thym commun (thym à Thymol), est un traitement assez populaire chez les apiculteurs afin de combattre le parasite Varroa, grave fléau de l'apiculture et l'une des principales causes de mortalité des abeilles. Cette molécule est également intéressante dans le traitement de l'acariose. Il s'emploie sous forme de médicaments, Apilife-Var (Italie), où il est associé au menthol, au camphre et à l'eucalyptol ; Thymovar (Suisse) et Apiguard (France). Outre ces médicaments aux marques commerciales déposées, il existe le Thymol à l'état pur. Les apiculteurs justifient son emploi par la stimulation des colonies et l'amélioration de leur résistance aux agressions. Par ces applications, le Thymol n'est plus considéré comme un médicament et échappe ainsi à la règlementation pharmaceutique. De plus cet usage n'est pas interdit car la substance, non vénéneuse, ne laisse pas de résidus réputés toxiques dans les aliments. À la suite de cette découverte par des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique de France (INRA), d’autres chercheurs québécois ont démontré que ce traitement, contrairement aux produits chimiques, n'avait aucun effet négatif sur les populations d'abeilles ou sur la production de miel. Certains apiculteurs l'emploient donc à l'état pur, sous forme de cristaux, après l'avoir dissout dans l'alcool. Ils imprègnent ensuite divers supports de cette solution. Le Thymol agit essentiellement par évaporation. Son haut pouvoir odoriférant perturbe les abeilles, aussi faut-il traiter en fin de récolte, un jour de beau temps (température extérieure supérieure à 20 °C), et sur la totalité du rucher, sous peine de favoriser la dérive et le pillage. Malgré ces conditions, l'efficacité du Thymol avoisine les 80 %.

La nature au service de la science

Le Thymol est un phénol contenu dans l'huile de thym et dans les huiles essentielles (volatiles) de plusieurs autres plantes. Il se présente sous forme de cristaux incolores avec une odeur aromatique caractéristique. Il est soluble dans les alcools, le gras et l'huile et peu soluble dans l'eau. On l'utilise notamment pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques ainsi que pour stabiliser les préparations pharmaceutiques. (Dorland, 28th ed)

Les feuilles de thym commun sont utilisées sous forme d'infusion, d'huile essentielle ou d'alcoolature. De manière générale, le thym est un anti-infectieux à large spectre, un stimulant immunitaire et circulatoire, un expectorant et un digestif. La composition moléculaire de ce thym lui confère des propriétés différentes. Certains chémotypes sont plus adaptés à certains usages plus spécifiques, en raison de l'agressivité et le dermocausticité de leur propriétés.

  • Le thym à Thymol s'utilise en cas de fatigue générale, est un anti-infectieux et s'utilise dans le traitement de l'asthme, des dermites irritatives et de la couperose.
  • Le thym à géraniol est un antifongique, un antiviral et un antibactérien. C'est également un cardiotonique. Il s'utilise en cas de bronchite et d'entérite virale. Il est aussi utilisé dans les accouchements.
  • Le thym à linalol, est quant à lui, un antifongique dans les cas d'infection par Candida albicans. C'est également un vermifuge. De par sa moindre agressivité, ce chémotype est préféré pour les traitements concernant les enfants.
  • Le thym à paracymène est un antalgique s'utilisant principalement dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrose.
  • Le thym à thujanol est un bactéricide (en particulier dans le cas de chlamydia) ainsi qu'un viricide.



*THYMOX EXT ÉLIMINE 99,99% DES MICROBES SUIVANTS : Pseudomonas aeruginosa, Salmonella enterica, Staphylococcus aureus, Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), E. coli O157:H7, Enterococcus résistant à la vancomycine, Listeria monocytogenes, Streptococcus suis, Klebsiella pneumoniae – NDM1. |Mycobacterium terrae, Trichophyton interdigitale, Candida albicans. | Influenza A*, Coronavirus Humain*, VSRRP (Virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin)*. Thymox EXT est listé par Santé Canada pour utilisation contre le SARS-CoV-2; le virus de la COVID-19 (DIN : 02390035).Les tests officiels soumis à l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) prouvent que Thymox Ext tue le virus virus SARS-CoV-2 qui cause la COVID-19 en 55 secondes sur des surfaces dures.